J4 dimanche 11 mars 2018 - Réserve ITHALA

HISTOIRE DE LA RESERVE D'ITHALA. 

Ithala Game Reserve a une riche histoire d'occupation qui remonte à l'âge de pierre. La région a fourni du minerai de fer et du bois d'olivier sauvage utilisé dans les opérations locales de fusion de l'âge du fer. Les San ont également utilisé la région, laissant leur art rupestre dans plusieurs sites dans la partie orientale de la réserve.
Les guerres zoulous et le règne de Shaka ont vu beaucoup de gens chercher refuge dans les grottes trouvées le long des falaises d'Ithala. Des traces de cette occupation de réfugiés sont encore à trouver. Avant sa proclamation   comme Réserve faunique en 1972, la terre était en propriété blanche depuis 1884. Cette année-là, le roi zoulou Dinizulu a accordé plus de 1,1 million d'hectares de terres dans le nord du Kwazulu-Natal à 800 Boers en reconnaissance des combats. services de 115 bénévoles. La région est devenue connue sous le nom de "Nieuwe Republiek". Le gibier était abondant avant l'arrivée des colons blancs. Cependant, la pression intense exercée par   les colons sur la chasse et l'épidémie de peste bovine de 1896 ont eu un impact considérable sur les populations locales de gibier. Ici aussi, comme dans les autres réserves du Zululand, la campagne antinagana, menée de 1919   au début des années 1950 contre la maladie causée par la mouche tsé-tsé, a abattu des milliers d'animaux.
L'or a été découvert au début des années 1900.  La plupart des fermes de la région d'Ithala ont été utilisées comme fermes de travail ou de métayage, et le surpâturage intensif par le bétail a provoqué une érosion extensive du sol, qui est encore visible aujourd'hui. Quand Ithala a été proclamée, elle couvrait initialement 8 000 hectares. Le veld endommagé a été récupéré pendant que la réserve était clôturée et le gibier réintroduit. Les 25 espèces de   mammifères s'étaient éteintes localement et les enregistrements de l'ancienne réserve de Pongola, à quelques kilomètres de là, ont aidé les conservateurs à déterminer quels animaux s'étaient produits dans la région.
En 1982, Ithala avait été étendu à près de 30 000 ha. La réserve est devenue l'une des principales destinations de vie sauvage du Kwazulu Natal. 23 espèces de mammifères ont été réintroduites: rhinocéros blanc et noir, buffle, koudou, tsessebe, bubale rouge, éland, girafe, léopard, guépard et hyène brune et, plus récemment, éléphant .



Aujourd'hui, après une matinée de détente, nous partons sans guide à la découverte des animaux. Et on fait "bonne pioche"!


Un gnou qui le soir rejoindra les antilopes et les zèbres pour se préserver des prédateurs.

Les gracieux impalas



Une mère et son bébé nous observent


On ne s'y attendait pas, une famille de phacochères broute tranquillement.
Le mâle dominant est impressionnant. Il peut mettre des lions en fuite....



Chanchan et Christophe partent à la recherche des girafes....

Et ils en trouvent! Les plus jeunes sont très curieuses. Les plus âgées savent ne rien devoir attendre des humains. Ici une jeune!
Les impalas broutent devant nous. 

Philippe repère un aigle serpentaire qui marche devant nous dans la savane.


LE VOILA !



Commentaires

  1. Joyeux anniversaire à notre Papouille !!!!
    Lolo, tarak, lilou et Carlotta

    Passez de bonnes vacances, gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

J6 mardi 13 mars 2018 - Cape Vidal et hippo-croc boat cruise

J11 dimanche 18 mars 2018 - Départ vers PENWARN LODGE à UNDERBERG