LIVRES et AUTEURS Sud Africains

AUTEUR : James A. MICHENER

Pour ceux qui ne connaissent pas Michener, il raconte toujours l'histoire d'un endroit ou d'un peuple à partir du début, c'est à dire à partir des premiers habitants connus : en l'occurrence, il nous raconte ici l'histoire de l'Afrique du Sud, depuis les premiers Bochimans et jusqu'à l'Apartheid.
Michener nous fait suivre plusieurs familles tout au long de son livre, histoires de familles qui progressent à travers le temps et le pays. Une écriture d'une rare qualité humaine et d'une réelle puissance descriptive. Un livre qui ne porte pas de jugement et qui permet de comprendre âme ces hommes et ces femmes, surs de leurs convictions et de leur vision du monde, quel que soit le côté où ils se trouvent.


Magnifique et passionnant !



AUTEUR André Brink
« Que je le veuille ou non, que j'ai envie ou non de maudire ma propre condition - et ça ne servirait qu'à confirmer mon impuissance - je suis blanc. Voilà l'ultime et terrifiante vérité de mon univers brisé. Je suis blanc. Et parce que je suis blanc, je suis né dans un état privilégié. Même si je combats le système qui nous a réduits à ça, je reste blanc et privilégié par ces mêmes circonstances que j'abhorre. Même si je suis haï et fui, écarté et persécuté et, pour finir, détruit, rien ne pourra me faire devenir noir. Ainsi, ceux qui le sont ne peuvent que se méfier de moi. A leurs yeux, mes efforts pour m'identifier à Gordon, à tous les Gordon, sont obscènes.  »

Les femmes sud-africaines, noires ou pas, ont apporté à la lutte contre l'apartheid une lucidité et un courage que beaucoup d'hommes n'avaient pas. Elles nous ont éclairés. Amour et politique étaient vraiment indissociables.

                                                   Interview le Nouvel Obs 2006





AUTEUR Wilbur SMITH, écrivain Sud-Africain

D
ès le premier livre "les oiseaux de proie"  ont fait connaissance, en 1667, avec Sir Francis Courtney corsaire de sa majesté britannique et fondateur de la famille. Dans "mousson" son fils, Hal Courtney, reprend la mer pour lutter contre un pirate qui menace les routes maritimes de l'opulente Compagnie anglaise des Indes orientales. "Quand le Lion a faim" troisième titre de la saga nous apprend que la famille Courtney c'est installé en Afrique dans la région du Natal en 1870 (actuellement Afrique du Sud ou vit l'auteur). les jumeaux Sean et Garrick Courtney nous font découvrir l'Afrique des grands safaris.
1899, la Guerre des Boers nous est raconté dans "
Coup de Tonnerre".Après quatre années de chasse dans la brousse avec son fils Dirk, Sean Courtney revient à Pretoria à la tête d'une véritable fortune : un convoi de chariots chargés des défenses de cinq cents éléphants. Ses retrouvailles avec la civilisation sont tumultueuses : la guerre vient en effet d'éclater, opposant les colons hollandais d'Afrique du Sud, les Boers, aux nouveaux venus britanniques.
dans 
"La piste du chacal" nous retrouvons Sean Courtney, devenu général, affrontant un nouveau conflit, la Grande Guerre cette fois. Ce récits se déroule parallèlement aux suivant que j'ai lu en un seul tome "FORTUNE D'AFRIQUE" qui réunissait "Les feux du désert"," Le royaume des tempêtes", "Le serpent.vert".
Tout semble commencer sur le front de la Somme en 1917, par la rencontre de Michael Courtney, pilote de chasse sud-africain et fils de Sean Courtney, et de la jolie Centaine de Thiry. De cet amour, la guerre effroyable balaie tous les rêves. L'avion de Michael est abattu, le château des Thiry dévasté. Alors débute la véritable histoire de Centaine Courtney. Naufragée solitaire sur la côte africaine aux confins du désert du Namibie, Centaine est recueillie par un couple de vieux Bochimans qui l'initient à un monde inconnu. Dès lors, sa vie prend des allures d'épopée.
voilà. Si l'un de vous commence cette saga il n'aura de cesse de la terminer. 
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J6 mardi 13 mars 2018 - Cape Vidal et hippo-croc boat cruise

J11 dimanche 18 mars 2018 - Départ vers PENWARN LODGE à UNDERBERG

J4 dimanche 11 mars 2018 - Réserve ITHALA